vendredi 11 décembre 2015

MAKEUP #1 | Choisir son Fond de Teint

Qu’il est difficile de trouver un bon fond de teint.


Personnellement, entre ma peau HYPER blanche, ma phobie d'obstruer mes pores et d’oppresser ma peau avec une matière trop couvrante, mon aversion pour le maquillage trop visible au niveau du teint et ma peau qui graisse en cours de journée, il y a un mot qui me vient, là, tout de suite… L’ANGOISSE.

Jai donc mis un certain temps avant de m’y mettre. Et un certain temps à en trouver un digne de ce nom.
C'est pourquoi, au delà de vous présenter mon chouchou du moment, il me semblait important de revenir aux sources. Finalement comment on le choisi ce fond de teint alors ? Quelle texture pour moi ? Quelle marque? 

Et oui car entre toutes ces textures, teintes et formats... c'est clairement un bazar pas possible. 
Et puis nous avons toutes une peau différente, que ce soit en termes de pigmentation, de sensibilisation ou de "texture" (étrange ce mot pour la peau non? Bref, vous avez compris l'idée).
Ceci dit c'est encore un peu trop simple. Si l'on y réfléchit quelques secondes, entre les saisons, notre teint et notre peau changent eux aussi. Ce qui implique de suivre également les évolutions pigmentaires de sa peau.

Alors essayons de démêler un peu tout ça. Avec un peu de chance, on évitera les choix peu adapatés à notre peau. Non pas qu'arborer la frimousse de Madame Casimir me déplaise... mais si.




1 | ON NETTOIE SA PEAU ET ON LUI DONNE A BOIRE

Déjà avant toute chose, et bien avant de songer à appliquer son fond de teint, il est juste INDISPENSABLE de s’occuper de son nettoyage de peau.
Et c’est un réflexe à adopter deux fois par jour les filles ! 

Le soir bien évidemment après vous être bien démaquillées pour éliminer toutes les impuretés de la journée. Mais également le matin ! Pénible je sais, mais c’est la nuit, pendant votre sommeil que  la peau rejette toutes les toxines accumulées dans la journée et qu'elle se regénère. 

Et bien évidemment ensuite, on hydrate. Un fond de teint sur une peau sale et non hydratée c'est juste... oui, IMMONDE. 


2CHOISIR L'ÉNERGUMÈNE
      
     Donc, on choisit quoi? Concrètement, il y a juste 1000 facteurs qui entrent en jeu dans notre recherche: notre type de peau, notre carnation, le rendu que l'on recherche et nos préférences. Certaines voudront une grosse couvrance, d’autre un rendu plus léger. D'autres encore rechercheront une finition poudrée matifiante. Certaines voudront l’appliquer à la main, d’autres au pinceau... En sommes, on est complètement perdues.

Bon déjà on veut quoi? Camouffler ses imperfections? Unifier le teint? 
Selon votre peau et le rendu que vous souhaitez obtenir, vous aurez votre réponse.

Cas pratique: je fais le cobaye. 

1. 
Je n'ai pas de problèmes de peau

2. 
Je veux un teint unifié

3. 
Peu de couvrance

4. 
Une texture fluide, légère

5. 
Je veux une longue tenue

Je veux que mon fond de teint soit le plus discret possible. Pour moi, cette invention (miraculeuse au demeurant, si le fond de teint est de qualité) n’existe que pour unifier ma peau. Je veux que l'on puisse encore l'identifier une fois la texture appliquée, et non que l’on ait une vue directe sur un ravalement de façade infecte. #maçon. Tout est dans le dosage.

Si possible, un petit effet poudré additionnel ne serait pas de refus. Ceci dit je joue ensuite avec mes poudres, donc au pire… système D j’arriverai à me débrouiller pour le côté matifiant (la fille réfléchit en même temps qu'elle rédige son billet... tout va bien). 
Et je veux l’appliquer au pinceau, d’où la texture légère. Je trouve la finition plus parfaite, plus délicate - question de goût.

Très bien. Mais jusqu'ici il en existe juste... PLEINS qui pourraient correspondre à mes attentes. tout du moins sur le papier.

Histoire de compliquer la chose, la grosse mission sera également la suivante : trouver LA teinte de ma peau. Ah non mais la sacrée paire de manche vous en conviendrez ! Soit trop blanc, soit trop rosé, soit trop orangé, soit trop foncé, soit trop terne… olalaaaaaa TOUJOURS PLUS !
Cela peut sembler évident, mais beaucoup de femmes choisissent de porter des teintes qui ne sont absolument pas adaptées à leur carnation de peau. Et elles affichent un teint aux antipodes du naturel. En d'autres termes: un MASSACRE. 

Vous l'aurez compris, trouver la bonne teinte c'est genre LE point le plus important, du OVER important, à VIE.

Bon vendu. Pas de panique, on va trouver la solution.


Une seule chose à faire: TESTER.
Et quand je dis tester c'est vraiment. Genre le dessus de la main, le truc qu'on fait tout le temps... c'est NO WAY. Ce n'est pas du tout représentatif, ni de votre peau,  ni de sa carnation.
Pour ma part je pense que la petite conseillère chez Sephora ne peut juste plus voir ma tête. J'ai retourné le magasin. En même temps, certains fonds de teint sont très chers. Il est juste HORS DE QUESTION que j'investisse dans ce type de produit si je n'ai même pas vu le rendu sur moi. Alors faites un joli sourire, et essayer de demander à en tester quelques uns, selon vos attentes. 

Petite astuce: si vous avez une peau mixte ou à tendance grasse, il existe déjà une valeur sûre, indépendante des autres éléments. Essayez d'opter pour des petits produits aux formules sans comédogènes (Comédo..quoi??) qui ont tendance à graisser votre peau (il vous suffit de vérifier sur le packaging, c'est souvent précisé).


3 | J'AI TESTÉ, J'AI APPROUVÉ

Oui, j'ai trouvé ma perle rare, jusqu’ici indétrônable.

Le Fond de Teint Encre de Peau de YVES SAINT LAURENT.
Niveau packaging déjà, il est bien évident que mon regard s'est très vite posé sur ce bijou. Il fallait ABSOLUMENT le tester. Il ne pouvait qu'être beau.

Effectivement ! Il est juste idéal en tout point de vue par rapport à mes différentes requêtes.
Couleur: J'utilise la teinte BD20 (Juste au cas où vous vous poseriez la question oui... c'est très clair). 


Elle est juste géniale puisque c'est celle qui jusqu'à présent se rapproche le plus de ma teinte naturelle. J'irai même jusqu'à dire que nous sommes sur une teinte extrèmement proche.
Elle est claire, certes, mais affiche des nuances assez jolie, illuminées, un peu pêche sans tomber dans le rosé. Je reste toujours aussi palotte, mais avec une peau unifiée et un léger début de "bonne mine".

Niveau tenue, en deux mots: au top. Je pars le matin, le soir me revoilà avec une tête bien plus éprouvée certes (oui je mène une vie très mouvementée), mais niveau maquillage, mon teint n'a juste PAS BOU D'UN POUCE.


La couvrance est très légère, ce qui me plait beaucoup. Il faut dire que j'en mets aussi très peu. De plus, cette petite pipette pour info est parfaite. Personnellement le "j'ouvre mon fond de teint, j'essaie de l'appliquer et... ah sur le passage j'en ai foutu partout, du lavabo jusqu'au pull". C'était une habitude franchement oppressante. Maintenant, j'ai pile la dose qu'il me faut en 1 passage. Et cet embout maintient le produit on ne sait trop comment... mais il le fait. Quoiqu'il en soit mes matins poisseux ont disparu: je redeviens propre. 


Le petit bémol de cette merveille, car il faut bien en trouver un... c'est le prix. Oui, 50 euros (WHAAAAAAT??) Alors pour les habituées aux fonds de teint et de qualité vous trouverez peut-être cela tout à fait normal. Pour ma part, moi qui n'en utilisais quasiment jamais, et bien 50 balles c'est tout sauf normal ! A ce prix là je peux me payer tellement de choses. Genre un beau vase... #LaFillePasNormale 
Cependant si l'on reconsidère la chose, je n'utilise que peu de matière par jour, et jamais l'été, ce qui implique un investissement sur le long terme. Surtout qu'il est efficace ! Et puis la qualité pour la peau, ça n'a pas de prix (en le répétant 10 fois ça commence à mieux passer... un peu). 
Donc on dit OUI !
   

4 ON METS LA CERISE SUR LE GATEAU

Dernière étape: on fixe et on peaufine le grain de peau.
Et pour fixer le fond de teint et avoir à coup sûr un fini parfait et matte, quoi de mieux que de solliciter notre amie la poudre. De la même teinte que votre fond de teint idéalement, afin d’avoir une base irréprochable.

Pour ce qui est de l’effet bonne mine, on jouera ensuite sur des blush ou autres poudres à cet effet type poudre du soleil… Mais là on dévie sur un autre thème. Gourmandes !

Petite précision
Si vous avez la peau mixte ou à tendance grasse, et si vous utilisez des pinceaux/éponges pour vous maquiller et notamment pour le teint, surtout pensez à bien les nettoyer régulièrement. Oui je sais vous le savez, mais c’est typiquement le genre de chose… qu’on ne fait JAMAIS. Et pourtant c’est directement en contact avec votre peau toute propre, du coup entre la poussière et les résidus de produits qui sèchent jour après jour, couche après couche sur votre outil… c’est le paradis des microbes qui n’attendent qu’une chose : venir faire des châteaux de sable avec votre peau. Autrement dit comment avoir des boutons bêtement. Donc la fessée encore une fois pour celles qui ne sont pas sages !


Xx

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire