jeudi 31 décembre 2015

SKINCARE #2 | SOS soins d'hiver



Avec l'arrivée de l'hiver, notre peau est soumise à de nombreuses agressions et changements. Entre le froid (même si ceci-dit on a été assez chanceux jusqu'ici...), la pluie, la grisaille, le raccourcissement des journées et le manque évident de vitamine D dû au manque de soleil... ANGOISSE BONJOUR.

Alors à défaut de ne pouvoir changer les saisons ou de passer à l'été en mode avance rapide, on se prend en main et on s'occupe de notre peau pour passer un hiver au top du top.


 1 | Mode hydratation: activé

Alors, idéalement il y a plusieurs étapes. Néanmoins, pour les flemmard(e)s, assurez-vous A MINIMA de bien hydrater votre peau

Qu'il s'agisse de votre visage ou de l'ensemble de votre corps. Et oui car l'hiver, votre peau mène un combat acharné contre les yoyos de températures. Chaud, froid, puis chaud, puis encore froid. Toujours plus pénible ! Et comme dans toute guerre... il y a des blessés. Ca se présente comment sur la peau? Et bien on a la peau qui tire, qui s'assèche. Bon on peut le dire: on pèle. On peut aussi avoir des rougeurs, des spots, des taches un peu grisâtres, un teint terne et blafard. Oui... nous sommes VILAIN(E)S !

C'est donc le moment de recruter vos meilleurs combattants. Et le chef des chefs, c'est votre crème. Il faut donc que celle-ci soit adaptée à votre peau ET à la saison.
En somme, il vous faudra une crème plus riche que d'ordinaire.

Pour les peaux sensibles et asséchées, la Créaline Riche de chez Bioderma fait partie des bonnes options. Elle nourrit en profondeur sans pour autant rendre votre peau méga luisante. Une hydratation tout en respect !

Pour celles et ceux qui ont une peau à tendance grasse, bien évidemment une crème trop riche sera juste synonyme d'angoisse. 
Optez donc pour un soin un peu plus léger en journée. L'idéal étant dans ces cas là d'optimisez l'hydratation le soir avant de dodo pour compenser.

J'ai opté pour ma part pour le Fluide Hydratant Matifiant de chez Clarins.
Sa texture fluide hyper légère permet une hydratation plus subtile. En revanche, pas assez hydratante l'hiver si votre peau demande beaucoup à boire. 
Donc on s'adapte: soit vous êtes flemmard(e) et il vous suffit de doubler la dose de matière lors de l'application, soit vous optimiser les vertus hydratante de la crème avec un sérum en amont, soit vous mettez le paquet le soir, à tel point qu'une fois votre peau nettoyée le matin, elle réclame moins d'eau que d'ordinaire. 

Petite astuce hydratation au passage - allez CADEAU: appliquez votre crème dYrect à la sortie de la douche. Vos pores seront plus dilatés, et la texture sera donc plus rapidement absorbée, pénètrera donc plus en profondeur, et sera donc plus efficace.


2 | Les sérums: nos âmes soeurs cet hiver

Le sérum justement ! Et bien c'est la vie. Vraiment. L'hiver c'est un peu un passage obligatoire, la base de tout.
Néanmoins, souvent ils sont chers, et on ne sait pas toujours comment l'appliquer ou lequel choisir.

Pour les petites bourses, et si vous recherchez un grand verre d'eau pour votre peau, le Hydrance Optimale de chez Avène est super !
Hyper léger, hyper doux, hyper efficace, et très accessible. Comme vous pouvez le voir, il a déjà pas mal servi ! Que voulez-vous, je l'aime beaucoup.

Pour les porte-monnaie un peu plus renfloués, le top du top pour moi jusqu'à présent, c'est le Hydro-Plumping de chez Kiehl's
Alors lui c'est ma découverte de cet hiver. Je l'applique tous les matins avant mon fluide Clarins et j'adore ! Il est incroyablement soyeux, incroyablement hydratant et extraordinairement efficace. Il me lisse la peau afin de préparer mon soin suivant. Il pénètre instantanément, pas de perte de temps le matin. Et l'assemblage de ces deux là apporte à ma peau tout ce dont elle a besoin, en conservant au mieux sa matité. 


3 | On fait peau neuve : mission exfoliation

Alors l'hiver, notre peau "neige" facilement (à comprendre... elle pèle tout moche). C'est pourquoi l'exfolier est HYPER important. 1 fois par semaine c'est bien. Personnellement l'hiver j'ai plutôt tendance à monter jusqu'à 2. Tout dépend de la "gravité" de votre peau bien entendu. 

Quoiqu'il en soit, on a plus que jamais besoin de lisser ces imperfections toutes sèches afin d'obtenir la peau la plus lisse et lumineuse possible. Surtout pour nous les filles. Oui parce que le maquillage sur une peau en pleine période de "poudreuse" on a toute déjà fait l'expérience: et bien on a un rendu juste INFECTE.

Opter pour un gommage tout doux c'est idéal. Pour les peaux grasses, comme pour les peaux sensibles. Ce petit Gommage doux purifiant de chez Avène (oui encore Avène... ils sont forts j'y peux rien !) en l'occurence fait très bien le job.
Des petites billes, un soin tout doux, un beau nettoyage au passage... tout est parfait.

C'est vrai qu'avec les peaux mixtes à grasse, on a toujours tendance à vouloir les décaper le plus possible, histoire de retirer le max de sébum. Sauf qu'à force, et bien on créé l'effet inverse: la peau se sent agréssée, donc elle se défend, donc elle sécrète encore plus de sébum. AU SECOURS.

Bon... je ne vais pas mentir, un bon gros décapage de temps en temps... j'adore quand même. Même si je ressors de ma douche toute rouge, et bien quelques minutes plus tard je me sens vraiment bien, vraiment propre, et vraiment douce. Certains gommage pour le corps ont des tout petits grains et sont supers sur la frimousse (ce passage n'est pas à retenir c'est très mal).  
Cela dit j'ai bien dit certains seulement. Les autres sont à BANIR du visage, bien évidemment. 


4 | Non, le bain chaud n'est pas ton ami

Oui, l'hiver, quand on se lève aux aurores et qu'il fait bien trop froid on a qu'une envie: prendre une douche (ou un bain pour les chanceux et chanceuses) ULTRA CHAUD pour se réveiller en douceur et retrouver un soupçon de confort comme si nous étions toujours sous notre couette.  

Sauf que, l'eau chaude, c'est le meilleur moyen d'assécher votre peau en 2 temps 3 mouvements (oui je viens de placer cette expression tout à fait normalement). Et pour les cheveux ce n'est pas fifou non plus. Ils auront tendance à s'assécher eux aussi plus vite. Et si vous avez tendance à avoir des frisotti, et bien vous avez tout gagné cela ne va aller qu'en empirant.

Bon... en revanche, sur ce coup là c'est clairement du "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Car oui, cette résolution je n'arrive toujours pas à m'y tenir. La douche cocooning, bien chaude, pleine de bonnes odeurs... c'est sacré.


Mon panier:
- Créaline Riche - Bioderma => Environ 8€ chez Citypharma
- Fluide Hydratant Matifiant - Clarins => 32,70€ sur le site Clarins
- Sérum Hydrance Optimale - Avène => Entre 10 et 11€ chez Citypharma
- Sérum Hydro-Plumping - Kiehl's => 49€ chez Kiehl's
- Gommage Doux Purifiant - Avène => Environ 8€ chez Citypharma


J'espère que de votre côté aussi vous vous préparez tranquillement à affronter l'hiver!
D'ici là, je vous souhaite à tous un très joli réveillon du nouvel an !

Xx.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire