mardi 17 novembre 2015

PETIT TOPO DE PEAU


Avant de commencer à vous parler de mes coups de cœur (ou pas) en termes de soins cosmétiques, il me parait légèrement important de vous faire un petit topo sur ma peau.
Et oui parce qu'en soit, j’aurais beau vous dire telle ou telle crème est juste dingue… ça ne veut strictement rien dire si on ne resitue pas un minimum le contexte "environnemental".



DONC:

Essayons de garder le meilleur pour la fin voulez-vous (histoire de ne pas être trop dépressifs)? 


Passons donc tout d'abord aux mercenaires de l’épiderme:


J’ai une peau mixte: pas spécialement sèche, pas spécialement grasse.
Elle a à la fois besoin d’hydratation et à la fois tendance à rejeter du sébum en fin de journée. La peau qui joue sur tous les tableaux en sommes.

Du coup niveau saison, elle se met clairement à jour, et seule. Oui, mon avis on s'en fou finalement.
L’hiver, j’ai des zones très déshydratées. Il peut donc m'arriver de légèrement PELER (vous visualisez les petites peluches sur les clémentines… la même chose : ANGOISSE). 

Et en même temps le soir, entre la pollution, le stress et toutes mes occupations de la journée, ma peau peut facilement être… soyons délicats : moins « nette ».

Et comme si ce format multi-facettes jour n’était pas suffisant, l’été c’est la même chose, en pire. C'est-à-dire que le matin, j’ai tout autant besoin d'une hydratation efficace, sauf qu’en 10 min, mes pores sont déjà ultra dilatés. Ah, ce que j'aime briller !

Niveau pigmentation à présent. 
J’ai la peau très, très, TRÈS claire. Histoire d’en rajouter une couche, je ne suis pas partie au soleil (et accessoirement en vacances) depuis… ah oui, 2 ans. SUPER !
Tête d’œuf dur bonjour !! 
Autant vous dire que je ne galère pas DU TOUT pour ne pas paraitre malade au quotidien...


Et pour couronner le tout, ma peau est très sensible. A la moindre agression, je suis ROUGE. Au top.
A vrai dire la « totale poivron attitude » a principalement lieu lors de la sortie de douche et du nettoyage de visage. J’exagère (à peine). En fait j’ai des zones. Du contour du nez jusqu’au menton principalement. Comme un bébé qui, ne sachant pas du tout manger, en fou partout. Sauf que moi c'est rouge. Hyper esthétique.




Dites moi qu'il y a quand même du positif dans tout ça !

Oui, je dois bien reconnaitre avoir une chance : je n’ai vraiment pas une peau à problème. Elle a beau être chiante et exigeante, elle ne me sort que quelques spots à l’année (mais alors de ces spots… ça vaut le détour les gars ! Il doit y avoir un quota annuel à respecter à mon avis...).  
Du coup il est vrai que je peux me permettre de changer de routine soin assez facilement, SOUS RÉSERVE que cette routine soit de qualité bien entendu.

Bon... au final, je ne la blâme pas.
C’est finalement elle qui me pousse à choisir de bons produits, non agressifs et aux belles vertues. 
C'est elle qui m'a poussée à m'intéresser à tout ce toutim ultra féminin et, on peut le dire, facilement niais et cul-cul qu'est la cosmétique, pourtant si éloigné de ma personnalité.
C'est elle aussi qui m'a donnée une toute nouvelle vision plus technique, plus scientifique, plus pro et plus qualitative de ce secteur.


Je prône la belle cosmétique dans sa simplicité, 
et déplore la beauf cosmétique dans sa superficialité.


Xx

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire